Les métiers du numérique qui recrutent en 2022

Le secteur du numérique est en constante évolution. Ces changements expliquent les 45.000 embauches annuelles dans le secteur en France. À la fois pour les entreprises spécialisées du secteur ou les entreprises qui cherchent à se digitaliser. Avec l’émergence des nouvelles technologies telles que le Paas, le cloud, les réseaux sociaux, les objets connectés et l’intelligence artificielle. Le secteur est en pleine évolution. Tous ces mouvements dans l’informatique créent de nouveaux besoins et engendrent de nouveaux métiers pour les entreprises.

Développeur Front- Back – Fullstack

Le développeur créé de toutes pièces ou perfectionne des programmes informatiques. Après avoir défini les besoins des utilisateurs dans un cahier des charges mis en place en collaboration avec les différents chefs de projet et décrivant les solutions techniques envisagées pour répondre à la demande. Aujourd’hui encore, l’activité du développeur évolue de plus en plus de l’analyse de programme vers son cœur de métier qu’est la programmation informatique.

  • Salaire brut mensuel 2,5 K euros pour un débutant, 4 K € par la suite.
  • Les formations vont de bac+2 à bac+5. Dans ce secteur, les profils juniors ont toutes leurs chances car 90% des recrutements sont réalisés à moins de 2 ans d’expérience.

Community Manager

Le community manager a pour mission de créer et de fidéliser un groupe/communauté d’internautes autour de son entreprise ou d’un sujet qui leur tient à cœur. Que ce soit pour un annonceur, une agence ou un site Web, il doit développer et gérer la présence d’une organisation sur la toile. Pour fédérer et animer les échanges entre internautes, il utilise principalement les plateformes sociales, mais aussi les blogs et les forums. Le community manager possède aussi une casquette de commercial car il doit « appâter » de nouvelles personnes grâce à des annonces pour un nouveau produit ou pour des réductions afin d’augmenter la visibilité et ainsi faire parler de lui et de son entreprise. Il est le véritable ambassadeur de la marque, il transmet le message de l’entreprise à l’extérieur comme à l’intérieur pour développer le sentiment « corporate » de ses collègues.

  • Salaire brut mensuel 2K euros pour un débutant.
  • Plusieurs voies permettent d’accéder à ce métier : les BTS Communication, la licence pro Métiers de l’information et de la communication.

Expert en cybersécurité

L’expert en cyber sécurité contribue et assure la mise en œuvre de la protection informatique de l’entreprise où il travaille. Pour assurer la sécurité maximale de son parc informatique, il cherche à identifier les points faibles du système. Il collabore en partenariat avec les différents experts de l’informatique qui travaille à ses côtés tel que le développeur. Son objectif est d’analyser et de traiter les menaces, pour définir les plans d’action à conduire pour leur correction. Il cherche à les anticiper pour produire un minimum d’impact sur l’activité de l’entreprise. Il réalise une veille active dans le domaine des nouvelles technologies pour se tenir au courant des éventuels changements. Et ainsi éviter un maximum l’exposition aux failles de sécurité.

  • Salaire brut mensuel entre 2.7K et 3.3K € pour un débutant.
  • Bac+5 en informatique avec une spécialisation en sécurité des systèmes d’information. Mastère spécialisé Expert en Cyber sécurité.